Accueil téléphonique
L'accueil téléphonique : un point essentiel pour l'entreprise
L'accueil téléphonique d'une société est très important, puisqu'il est souvent le premier contact de l'entreprise pour :
- les clients ;
- les fournisseurs ;
- les candidats aux offres d'emplois de l'entreprise ;
- les partenaires...
Vos relations professionnelles auront une meilleure image de votre société grâce à un bon accueil téléphonique. Cela peut vous aider par exemple à mieux négocier avec vos clients.
Un bon accueil téléphonique passe par :
- la rapidité : votre correspondant doit obtenir dans les plus brefs délais satisfaction ;
- l'apport d'informations : vous devez pouvoir fournir des informations sur la société et ses services lorsque quelqu'un appelle.
Accueil en interne ou externe ?
Vous pouvez faire appel à une société externe pour gérer votre accueil téléphonique en externe et gérer vos rendez-vous, ou gérer l'accueil téléphonique en interne, au sein de votre société.
Ces deux possibilités offrent chacune des avantages différents.
L'accueil téléphonique en interne est idéal pour :
- renseigner directement des personnes, avec plus de précision et d'à-propos ;
- un accueil plus en phase avec l'entreprise.
Un accueil en externe, en revanche, présente les avantages suivants :
- vous pourrez bénéficier d'un service prolongé, même en dehors des heures de travail ;
- vous n'aurez pas besoin d'engager un ou plusieurs employés, la société gère ses propres salariés ;
- vous n'aurez pas à vous soucier de l'installation d'un standard.
Si vous choisissez un accueil téléphonique en interne, vous pourrez choisir entre :
- un standard pabx, c'est-à-dire interne et relié au réseau téléphonique par une ligne fixe ;
- un standard ipbx, qui est également interne et relié au réseau par internet.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous pourrez bénéficier des mêmes fonctionnalités.
Accueil telephonique : prix et achat
Accueil téléphonique externe
Si vous choisissez un accueil téléphonique en externe, vous aurez uniquement à payer un abonnement, qui varie suivant les horaires que vous souhaitez appliquer.
Vous pourrez, au choix, payer en demi-journée, jour, semaine, mois, ou bien payer au nombre d'appels. Dans le dernier cas, si vous dépassez votre forfait, vous serez facturé à l'appel supplémentaire.
Accueil téléphonique interne
Pour un accueil téléphonique en interne, vous employez directement une personne qui se chargera des appels. Il est recommandé de bien choisir et former la personne qui assure l'accueil téléphonique, car d'elle dépend une large part de l'image de l'entreprise. De nombreuses formations à l'accueil téléphonique existent : elles sont réellement utiles.
Vous devrez aussi investir dans un standard téléphonique. Son prix varie suivant le type de standard. Ce site vous donnera toutes les informations pour faire le bon choix de standard téléphonique.
En savoir plus : Prix standard téléphonique
Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup d'argent dans votre accueil téléphonique, vous pouvez également prendre un serveur vocal interactif, qui s'occupera automatiquement des redirections, ou du filtrage des appels, mais aussi de prises de messages.
En savoir plus : Serveur vocal interactif